Quelle durée de vie pour un robot tondeuse ?

Compte tenu du prix que coûte un robot tondeuse, beaucoup de particuliers se demandent combien de temps ils pourront compter sur cet équipement. La longévité d’une tondeuse automatique est en effet un critère qui pèse lourd dans le choix des consommateurs. Pourtant, il existe assez peu de données sur ce thème. Cela est logique, car la durée de vie d’un robot tondeuse dépend de plusieurs facteurs qui diffèrent d’un usager à l’autre. Ces nuances concernent la superficie de la pelouse à tondre, le type de terrain la fréquence de l’usage, mais aussi la rigueur de l’entretien prodigué à la machine.

Les pièces à changer

La durée de vie d’un robot tondeuse est relativement longue, cependant, celle de certaines pièces de cette machine est beaucoup plus courte. C’est le cas des lames et de la batterie.

Les lames

Elles s’usent rapidement quand la tondeuse est utilisée au quotidien. On peut affûter certaines lames, mais généralement, ces lames sont conçues pour être changées. On les change au moins une fois tous les ans. Sur certains modèles, il arrive que l’on change de lames tous les deux ou trois mois. Habituellement, le coût est très économique. Par exemple, une lame pour robot tondeuse Gardena R40Li ou R70Li ne vous coûtera pas plus d’un euro la pièce. Vous trouverez même des lots de 45 lames pour moins de 39 euros. Mais attention, ces prix peuvent tripler avec des robots tondeuses plus onéreux.

La batterie

La durée de vie d’une batterie va de quelques mois à environ deux ans. Cela dépend bien évidemment de la fréquence d’utilisation de la machine et du relief du terrain, car en réalité, c’est moins la durée dans le temps que le nombre de recharges que subit la batterie qui va définir sa longévité. Il faut noter que les batteries au lithium emmagasinent et fournissent une plus grande quantité d’énergie que les batteries classiques. Elles peuvent supporter plus d’un millier de recharges. L’élément déterminant est donc le rapport qu’il existe entre l’autonomie de la batterie et la superficie qu’elle doit tondre. Si vous achetez une tondeuse automatique sous-dimensionnée par rapport à votre terrain et que cette machine a besoin de quatre recharges pour tondre toute la pelouse, vous devrez procéder au changement de batterie plus rapidement que si vous achetez un robot tondeuse surdimensionné qui pourra tondre deux ou trois fois toute la pelouse avant d’aller se recharger. De la même manière, une batterie qui doit fournir une grande quantité d’énergie pour tondre un terrain en pente sera susceptible de s’user plus rapidement. En moyenne, les batteries au lithium ont une durée de vie de cinq ans.

Pour information, une batterie au lithium d’importation pour robot tondeuse Gardena R40Li coûte entre 125 et 160 euros. Notez aussi que sur certains modèles de marque réputée, la batterie est fixe et seul un technicien est autorisé à la changer.

Les roues

On distingue deux types de roues : les roues en plastique rigide, lesquelles sont économiques, mais susceptibles de se casser plus facilement quand elles subissent un impact, et les pneus en gomme tendre qui sont plus onéreux, mais également, beaucoup plus résistants. Le changement des roues de robot tondeuse est une opération peu fréquente, elle n’en est pas pour autant une opération exceptionnelle. Un kit de roues et de pneus avant ou arrière coûte environ 50 euros. Ce prix peut facilement dépasser les 100 euros sur des modèles de robots tondeuses sophistiqués. D’ailleurs, la seule roue avant des robots tondeuses à trois roues peut elle-même coûter plus de 70 euros. La durée de vie des pneus et des roues de robot tondeuse est d’environ cinq ans.

L’entretien de votre robot tondeuse

La longévité de votre robot tondeuse dépend de l’environnement dans lequel la machine évolue, de la fréquence d’usage et de la qualité de l’entretien que vous prodiguez à votre machine. Le nettoyage des axes de rotation doit être régulier toute comme le changement des lames.

Un robot tondeuse bien entretenu peut facilement durer une quinzaine d’années. Cela est vrai pour le système de programmation et toute la partie des éléments électroniques. Néanmoins, le passage des cinq années et celui des dix ans s’accompagneront d’une dépense importante dans le renouvellement des pièces usées (la batterie, les lames, les roues…).

Certains professionnels proposent des contrats d’hivernage. Durant la saison où l’usage de la tondeuse n’est pas nécessaire et que l’appareil est à l’arrêt, ces spécialistes procèdent à une révision complète de la tondeuse ; ils la gardent en toute sécurité dans un entrepôt avant de vous la rapporter à la fin de l’hiver.

Pour trouver le robot tondeuse qui correspond à vos besoins, consultez nos fiches techniques et nos comparatifs techniques.

jardibot.fr