Puis-je utiliser un robot-tondeuse si mon terrain est en forte pente ?

La majorité des robots tondeuses ont été conçus pour fonctionner sur des terrains plats ou offrant un relief très peu pentu. Si votre propriété est bâtie sur un terrain où le dénivelé est très prononcé, vous devrez chercher la tondeuse automatique qui vous convient parmi celles qui sont dotées des éléments garantissant une tonte efficace dans un tel cas de figure.

Les critères permettant d’identifier les robots de tonte capables de fonctionner sur une pelouse en pente figurent dans les spécifications techniques de chaque machine. En les connaissant, vous pourrez identifier les robots tondeuses qui vous correspondent. En consultant les tests que nous avons réalisés et en vous reportant à nos avis, vous disposerez des compléments d’informations les plus utiles afin d’acheter le meilleur robot tondeuse pour votre pelouse.

Le taux de pente

C’est le principal indicateur à consulter quand on possède une maison sur un terrain en pente. Sur la fiche technique du robot tondeuse, le taux de pente peut être exprimé en degré et en pourcentage. Par exemple, une pente à 30 % signifie que sur une distance de 100 cm, il y a un différentiel de 30 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas, généralement, les robots tondeuses standards tolèrent une pente maximale de 18° ce qui correspond plus ou moins à 30 % de dénivelé. Au delà, une tondeuse à gazon classique est conseillée.

Calculez le degré de dénivelé de votre terrain et vérifiez que le robot de tonte que vous achetez est adapté à ce niveau de pente.

La puissance de la batterie

Si vous possédez un terrain en pente et que cette superficie est très longue, votre robot tondeuse aura besoin de beaucoup d’énergie. Pour réaliser la coupe et pour hisser son propre poids (comptez entre 6 et 30 kg en fonction du modèle), le robot de tonte puisera donc fortement dans les réserves de sa batterie.

Veillez à choisir un modèle de tondeuse automatique qui soit équipé d’une batterie puissante et qui se recharge rapidement. La puissance des batteries s’exprime en Volts (V) alors que sa capacité s’exprime en Ampères/heure (Ah). Quant à la puissance de la motorisation du robot tondeuse, elle s’exprime en watts (W). S’il s’agit d’une machine puissante, ce critère sera exprimé en chevaux (CV).

Le cheminement du robot tondeuse

L’un des éléments qui usent le plus la charge de la batterie est la forme de progression qu’adopte la tondeuse.

  • Les robots tondeuses à cheminement aléatoire ne suivent aucune route en particulier. Ils suivent une direction jusqu’à ce qu’ils butent sur un obstacle. Quand cela se produit, ces tondeuses automatiques reculent, puis elles repartent en avant en contournant l’obstacle. Ce type de cheminement induit que la tondeuse réalise beaucoup de mouvements inutiles et qu’elle épuise rapidement ses batteries.
  • Les tondeuses robot à tonte en spirale commencent leur ouvrage à un endroit précis. Puis, elles réalisent des révolutions de plus en plus grandes tout autour de ce centre. Les robots tondeuses suivent donc un parcours qui s’apparente à une spirale. Ce type de cheminement multiplie le nombre de fois où la tondeuse grimpe la côte et celui où elle freine son propre poids dans les descentes ce qui réduit la durée de l’autonomie de la tondeuse.
  • La tondeuse automatique à bandes parallèles guide sa course par rapport à des repères invisibles à l’œil nu (fil de guidage enterré). La tondeuse dessine des bandes parfaitement parallèles par la succession d’aller-retour constants.
  • Le robot à tonte avec cartographie GPS est un modèle idéal pour économiser l’énergie de la batterie et pour avoir une pelouse bien coupée. Le propriétaire de ce type de tondeuse peut programmer le cheminement de l’appareil et il peut même gérer différentes zones de pelouse en mémorisant un parcours. Avec un robot tondeuse doté d’un système de navigation par GPS, il n’est pas nécessaire d’installer un fil périphérique.

Les roues de votre robot de tonte

Les roues d’une tondeuse robot conçue pour des terrains en pente sont différentes de celles qui équipent les tondeuses standards. Pour escalader une côte et pour ne pas glisser dans une pente, un robot tondeuse doit être doté de 4 roues motrices dont la sculpture des bandages est très marquée. La nature des pneus a aussi une importance capitale, car des roues pleines et en plastique dur se révéleront inadaptées.

Quelques conseils

Pour un terrain en pente moyenne, choisissez des robots tondeuse supportant une pente de 35 % (20°), avec une puissance minimale de 300 W et une batterie avec un voltage de 24 V. Privilégiez les motorisations à deux roues motrices avec des pneus à bandage souple et à picots.

Pour un terrain en forte pente, portez votre choix sur un robot tondeuse supportant une pente de plus de 35 % dont la puissance minimale sera de 400 W et doté d’une batterie de 24 V. Ce modèle aura quatre roues motrices avec des pneus à bandage souple, à picots ou à sculptures prononcées.

jardibot.fr